Symbiose1 : Le blog

11.08.2006

Allez hop, Musique!

Pour une des premières fois depuis septembre, j'ai VRAIMENT hâte d'aller à l'Harmonie ce soir. Faut dire que lorsqu'on recommence la musique après plus de 15 d'inactivité totale, c'est pas comme faire du vélo, ce qui, paraît-il, revient tout seul... et je l'ai appris à la dure, si l'on peut dire. Pourtant j'avais vraiment le goût d'en refaire. J'étais bonne musicienne dans ma jeunesse, j'étais à un moment où était expressément le temps que je fasse UNE activité juste pour moi (autre que les études, le boulot, la famille...), je bavais d'envie juste à regarder les musiciens lors de spectacles ou même à la télé, vous voyez le genre?

Je me rappelle ma première séance, où je n'étais même pas capable de refaire sortir un bruit de mon instrument (ouch!, dur dur de faire des pouets), et de la seconde, où ce qui sortait était franchement horrible (est-ce un mi, un la, un do dièse?) Je jouais presque cachée derrière mon lutrin, c'est pas peu dire. Et que dire de la lecture à vue (houla, ça c'est du sport!), du fait d'accompagner (difficile de pratiquer sans avoir la mélodie), de côtoyer des "vraiment hot" (qui y sont, à l'harmonie, depuis plus de 20 ans), d'apprendre, en cours de pratique, qu'on a un petit bout de solo, alors qu'on sait pas encore faire de la lecture à vue (cette séance-là était vraiment pénible, incapable d'aligner les notes, j'avais seulement le goût d'entrer sous ma chaise). Bref, les premières semaines, ça ressemblait davantage à une torture (j'exagère à peine) qu'à une belle activité... Mais j'ai persévéré, j'ai enregistré toutes les pièces jouées pour avoir la mélodie, je me suis mise à écouter ces pièces à longueur de journée, j'ai pratiqué, pratiqué, pratiqué... j'ai reçu mes premières félicitations de la part du soliste, du directeur musical, bref, j'ai progressé, lentement mais surement...

Et puis, ce dimanche, j'ai eu mon premier brunch-bénéfice où nous avions à jouer du "easy listening", et je dois dire que je m'en suis pas mal tirée. Il y avait même trois pièces que je n'avais jamais vues et que j'ai tout de même réussies à jouer... Donc j'ai hâte à ce soir :-)

2 Comments:

  • Félicitation pour votre persévérance et je dois vous dire un énorme merci pour le lien vers les pictogrammes. Il est vraiment fantastique. J'y ai trouvé des pictos que j'avais été obligé de bâtir moi-même au printemps. Je vais le mettre en lien sur mon blog pour qu'il soit accessible facilement. Encore une fois, Merci!

    By Blogger Maman d'Antoine, at 12:57 p.m.  

  • Merci pour vos bons mots et de rien pour les pictos :-)

    By Blogger Symbiose1, at 8:21 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home


 
Top Blogues